.:Fullmetal Alchemist RPG:.

AccueilFMA RPGCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Les Cercles de Transmutation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Andreah Löwell

Féminin
Capricorne Cheval

Fiche Personnage
Expérience:
0/10000  (0/10000)

MessageSujet: Les Cercles de Transmutation   Dim 1 Mai - 9:07

La symbolique des cercles de transmutation
1 : L'organisation d'un cercle

Il faut voir le cercle de transmutation comme une phrase dans laquelle l'Alchimiste explique tout ce qu'il va faire. Le cercle dit : Ce qui est, ce qui sera, comment cela change, etc.
C'est une langue à part entière, et on va en voir quelques détails.
Un peu de syntaxe au départ, puis du vocabulaire pour finir.

Comment lit on un cercle de transmutation ?
De l'intérieur vers l'extérieur, on doit y trouver :
    -Le Symbole substrat.
    -Le cercle intérieur.
    -Le Symbole produit.
    -Le cercle extérieur.

Je vous donne quelques exemples simples :
Spoiler:

Les cercles basiques se représentent généralement dans cet aspect là. Mais évidement, il existe des exceptions ! Généralement, les phrases que vous prononcez sont sous la forme : sujet-verbe-complément. Mais il vous arrive de mettre plusieurs compléments, ou de vouloir dire plusieurs verbes dans votre phrases. Parfois même, le sujet de votre phrase est acteur ou objet de ce qu'il s'y passe.
Mais comme je commence par parler de la base, on va prendre des phrases basiques. N'oubliez pas non plus que je parle ici de données officielles sur l'alchimie, et que FMA a pu légèrement romancer... C'est très léger vous verrez !

Le Symbole Substrat :

En (Al)chimie, on distingue deux choses importantes. Ce qu'on a avant la réaction, et ce qu'on a après. Pour le premier, on appellera ça le substrat de la réaction alchimique. Pour ce qui se forme à la fin, on parlera de produit de la réaction.
Souvent des choses simples, les substrats peuvent être par exemple:

Le feu
Spoiler:

La terre
Spoiler:

L'eau
Spoiler:

L'air
Spoiler:

Le métal
Spoiler:

Le soleil
Spoiler:

Et il y en a beaucoup d'autres !
Vous remarquez que certains substrats peuvent avoir plusieurs symboles, je ne sais pas comment on doit en choisir un plutôt qu'un autre. Cependant, un même auteur utilise toujours le même symbole.

Le cercle intérieur :

Un symbole peut être contenu (inscrit) dans un cercle, ou au contraire, en dépasser.
En règle générale, dans le cercle intérieur, les symboles y sont inscrits. C'est à dire qu'à la fin de la transmutation, le substrat aura cessé de réagir. Dans le cas où un symbole dépasse du cercle intérieur, c'est que l'alchimiste tend à le faire disparaitre en totalité. Par exemple, un excédent en substrat pourra ainsi être éliminé. De même, l'élément représenté pourra ne pas réagir pendant le transmutation, mais après. Il est dont la au départ, mais aussi à la fin. On dit que c'est un élément spectateur.

Les symboles extérieurs au cercle intérieur : ou Symbole Produit
Ils sont là pour dire ce qui doit être à la fin de la transmutation. Souvenez vous, on ne peut pas recevoir plus qu'on a donné. On obtient pas d'or à partir de dérivés carbonés !

Le Cercle extérieur :
Légèrement plus compliqué que le cercle intérieur, on a en effet quatre cas de figure :
    -Rien ne dépasse du cercle : On a une réaction stable. Le produit va durer.
    -Le Symbole-Produit dépasse du cercle extérieur : On a une réaction instable !
    -Le symbole produit est relié au cercle extérieur par des droites : Là aussi, la réaction finale est instable !
    -Le cercle intérieur est relié par des droites au cercle extérieur : Le Substrat est utilisé pour son instabilité.

Allez, un petit test ?

Prenons l'exemple du cercle suivant :

C'est celui de Lyra, vous vous souvenez ?

On a rien dans le cercle intérieur : en effet, elle prend l'air disponible, elle ne rassemble pas d'élément spécial.
Le cercle intérieur
Le triangle pointe en haut : Le feu, souvenez vous, elle condense l'air afin de créer une explosion ! Des lignes droites relient le cercle intérieur au cercle extérieur, c'est bien l'air qui explose.

Le cercle signifie donc : Je prends l'air alentour (peu importe la qualité et les quantités), je le condense (avec l'énergie) et je le laisse exploser de par l'instabilité que j'ai créé.

Voilà pour ce premier cours.
Si vous aimez, je tenterai d'expliquer les cercles quantitatifs et conditionnels la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas

Les Cercles de Transmutation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1